De Bourgeuil à Noisiel en passant par Paris, cinq générations Menier sont au coeur d'une extraordinaire aventure industrielle.
Jean Antoine Brutus, droguiste puis pharmacien est à l'origine de cette épopée par la création d'une usine de produits pharmaceutiques à Noisiel. C'est son fils, Emile Justin Menier et les générations suivantes, qui développèrent l'activité chocolatière et conduisirent la société à devenir
"La plus grande chocolaterie du monde" en 1889
titre décerné lors de l'Exposition de Chicago
Les Menier ont marqué les deux derniers siècles et nous laissent un patrimoine industriel considérable et une richesse en matière de publicité qui fait, aujourd'hui, le bonheur des collectionneurs.
La célèbre petite fille et son slogan "Evitez les contrefaçons" sont toujours présents dans nos esprits. Nous les retrouvons sur tous les supports : plaques, tôles, objets décoratifs, buvards, jeux éducatifs, albums d'images.... , il en est de même pour le slogan "CHOCOLAT MENIER" en blanc sur fond bleu.
Ces publicités placardent les murs de toutes les communes de France, soit sur des affiches collées sur zinc, des plaques émaillées, des tôles lithographiées ou tout simplement en peinture. Le design de la petite fille de Firmin Bouisset de 1892 a été modernisé avec l'arrivée, dans les années 30, de la petite fille Arts Déco des Créations Edia, les couleurs et motifs sont revus et modernisés avec l'arrivée de la gamme Rialta et Jolta.
Pendant plus de 150 ans, les Menier, ont été présents dans la vie économique, politique, sociale et ont régné sur Noisiel et l'industrie chocolatière en France et dans le monde.
La production de chocolat a cessé en 1992, la dernière tablette date du 30 juin

Le site de Noisiel est devenu une référence incontournable du patrimoine industriel et accueille chaque année, plusieurs milliers de visiteurs à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. |